Histoire de la propriété


Le Mas de Redoules fut construit au 18ème siècle. Au fil du temps, les bâtiments ont été peu à peu modifiés et la maison fut agrandie pour répondre à des besoins nouveaux. Au départ, le mas était une étape pour les marchants et gabariers qui remontaient la Garonne puis le Lot depuis Bordeaux et en direction de Figeac, ville au commerce florissant à l’époque. Le Célé n’étant pas navigable pour les gabares, les marchants arrivés près de Saint-Cirq-Lapopie devaient décharger leur cargaison sur des mulets et traverser à pied le causse qui les séparaient de Figeac. Le Mas de Redoules était pour eux une étape idéale.

Lorsque Figeac fut relié au reste du monde par la mise en service de la ligne de chemin de fer allant jusqu’à Cahors, les anciennes routes de commerce furent peu à peu délaissées au bénéfice du train. Le Mas de Redoules se trouva alors une nouvelle utilité et devint une magnanerie en se convertissant dans l’élevage des vers à soie. Seul témoin de cette époque, un mûrier orne aujourd’hui la cours de la propriété et nous gratifie de son ombre généreuse en été.

Au milieu du 19ème siècle, la culture du tabac s’était considérablement développée dans la région, au point de devenir aussi importante pour l’économie locale que l’élevage des brebis. L’ensemble des bâtiments furent alors utilisés pour le séchage des feuilles de tabac. Il reste encore aujourd’hui des traces de cette activité sur les poutres de la maison et de la grange.

Vers la fin du 20ème siècle, le Mas de Redoules abrita un élevage de chèvres pour la fabrication de fromages artisanaux. C’est à cette époque que la maison et quelques dépendances furent rénovées pour devenir le lieu de vie agréable que nous connaissons aujourd’hui. Après 200 ans d’existence, le Mas de Redoules a retrouvé aujourd’hui l’une de ses vocations premières en redevenant un lieu d’accueil, non pas pour les gabariers mais pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une des régions les plus pittoresque de France dans un cadre authentique et préservé. Le Mas de Redoules vous offre aujourd’hui un lieu de repos et de détente idéalement situé pour explorer les nombreux itinéraires sportifs disponibles autour de la propriété, ou simplement découvrir la région à votre rythme.

SPIP | site réalisé par CréaQuercy |

Chambres d'hôtes à Saint Cirq Lapopie
, chambres d'hôtes quercy, gite Saint Cirq Lapopie, bed and breakfast Saint Cirq Lapopie