Découvrir la région

A découvrir dans les environs

Saint-Cirq-Lapopie (à 4 km du Mas de Redoules) Le village de Saint-Cirq-lapopie, accroché à une falaise surplombant le Lot de près de cent mètres de hauteur, est l’un des sites majeurs de la vallée du Lot. Aujourd’hui répertorié comme l’un des plus beaux villages de France, au Moyen-âge le village était partagé entre quatre dynasties féodales. De ce fait plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village. En contrebas du fort, les rues du village ont conservé de nombreuses maisons datant pour la plupart du 13ème au 16ème siècle. Au cours du 20ème siècle, Saint-Cirq-Lapopie devint le lieu d’élection de nombreux artistes, tels le peintre post-moderniste Henri Martin ou l’écrivain surréaliste André Breton.

Grottes du Pech Merle (à 8 km du Mas de Redoules) Véritable labyrinthe de grottes constituées d’impressionnantes formations rocheuses et présentant des peintures rupestres vieilles de plus de 20 000 ans, autant de gravures d’animaux et empreintes datant de l’homme Paléolithique. Ces grottes furent découvertes en 1922 par deux adolescents, 20 millénaires après que les derniers occupants les eurent abandonnées. Les grottes sont ouvertes aux visiteurs tous les jours de la semaine du mois d’avril au mois de novembre. Les visiteurs de Pech Merle ont la chance de pouvoir admirer les peintures originales et non des reproductions comme c’est aujourd’hui le cas dans la plupart des grottes peintes.

La vallée du Lot (à 1 km du Mas de Redoules) La plus belle partie de la vallée du Lot s’étend du village médiéval de Capdenac-le-Haut à l’Est jusqu’aux vignobles situés à l’Ouest de Cahors. C’est dans cette région que la vallée traverse les causses calcaires du Quercy, dessinant ainsi des paysages fait de falaises spectaculaires, tels ceux que l’on trouve aux alentours de Saint-Cirq-Lapopie et du Mas de Redoules. Le long de cette section du Lot l’on trouve de nombreux villages surplombant la rivière, ainsi que des châteaux qui valent bien une visite, notamment le Château de Cénevières, un ancien château fort réaménagé à la Renaissance. Ce magnifique château est ouvert aux visiteurs tous les jours d’avril à octobre.

La vallée du Célé (à 4 km du Mas de Redoules) La vallée du Célé est caractérisée par d’impressionnantes gorges taillées dans le calcaire du Causse de Gramat. Elle s’étend de la belle ville de Figeac, jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie où elle s’ouvre sur la vallée du Lot. Le long des berges du Célé, de nombreux petits villages ayant su garder leur charme d’antan valent bien un petit détour pour s’y arrêter le temps d’une visite. Le Célé offre un terrain de jeu privilégié à tous les amateurs de canoë-kayak et de plongée en eau douce, notamment pour l’exploration de grottes sous l’eau. Cette vallée très pittoresque est également un paradis pour les marcheurs avec des points de vue magnifiques. Une variante du fameux GR65, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, longe la vallée tantôt sur les berges du Célé, tantôt sur les hauteurs du causse.

Rocamadour et le Gouffre de Padirac Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France. Cela fait des siècles qu’elle attire les pèlerins venus se recueillir devant les reliques de la Vierge Noire et la dépouille de Saint Amadour. C’est ainsi que ce petit village accroché à la falaise devint l’un des sites les plus connus de France. Tout autour de Rocamadours les paysages spectaculaires qui vous attendent valent bien le détour. Tout près se trouve également le Gouffre de Padirac. Au fond de cet impressionnant gouffre de 75 mètres creusé dans la roche calcaire, se trouve une rivière souterraine. Les visites se font sur de petites embarcations et permettent de découvrir des grottes et des formations géologiques spectaculaires.

Cahors Fondée par les Romains il y a plus de 2000 ans sur un méandre de la rivière Lot, la cité de Cahors est aujourd’hui nommée « Ville d’Art et d’Histoire » grâce à son riche patrimoine historique, parmi lequel le magnifique Pont Valentré. Ce pont fortifié construit au 14ème siècle est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et mérite bien une visite lors de votre séjour dans le Lot. Un peu plus vers l’Ouest, le long de la vallée du Lot, s’étendent les vignobles de Cahors. Composé essentiellement de cépage Malbec, le vin de Cahors trouve ses origines à l’époque Gallo-romaine. L’histoire de ce cépage et de ce vin est à découvrir en visitant les nombreux vignobles de région.

Figeac Figeac doit son statut de « Ville d’Art et d’Histoire » à un patrimoine architectural exceptionnel. Ayant connu sa période faste au Moyen-âge en tant que ville de commerce florissante, Figeac a su conserver ce riche héritage culturel jusqu’à nos jours. C’est un réel plaisir de se promener dans ses ruelles étroites, qui renferment nombres de merveilles architecturales construites par les riches marchants qui faisaient leur commerce dans l’enceinte de la cité médiévale.
Figeac abrite également le musée Champollion, dédié au célèbre égyptologue qui su décrypter l’écriture hiéroglyphique grâce à la fameuse Pierre de Rosette. Figeac est la ville d’origine de Jean-François Champollion.

Les plus beaux villages de France L’appellation « plus beaux villages de France » regroupe plus de 150 villages à travers le pays. L’attribution de ce « label » est déterminée par des critères stricts qui prennent en compte le patrimoine architectural, la situation géographique du village et son intérêt touristique au sens large. Le département du Lot compte cinq des plus beaux villages de France, tous situés à proximité du Mas de Redoules. Carennac, Loubressac, Autoire and Cardaillac se trouvent à moins d’une heure de voiture, alors que Saint-Cirq-Lapopie n’est qu’à 4 km. Nous avons également la chance de compter plusieurs de ces « plus beaux villages de France » dans les départements voisins, notamment l’Aveyron, la Corrèze, la Dordogne et le Tarn.

SPIP | site réalisé par CréaQuercy |

Chambres d'hôtes à Saint Cirq Lapopie
, chambres d'hôtes quercy, gite Saint Cirq Lapopie, bed and breakfast Saint Cirq Lapopie